Congrès sur l 'Autisme : Le visible et l'invisible

Samedi 09 juin 2018 à Paris

Consulter la plaquette présentant le congrès d'EDI Formation, du 9 juin 2018, à PARIS, portant sur l’autisme et dont la matinée est consacrée aux apports médicaux et scientifiques et l’après-midi à l’accompagnement.

Compte tenu de la prévalence actuelle, 1 sur 100 (1 sur 68 aux USA) cette question est majeure et concerne les médecins, notamment sur l’aspect diagnostique.

« … nous devons unir nos efforts au profit d'une amélioration effective de la qualité de vie des personnes autistes. Cela passe par un changement de paradigme : ne plus s'arrêter aux déficits et difficultés des personnes autistes mais miser sur leurs capacités et compétences pour parvenir à leur autonomie et leur inclusion dans la société ».

Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS
 

Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.
 

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent Cette recommandation de bonne pratique (février 2018) actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS.


L’objectif de cette journée sur l’autisme est de présenter les dernières données sur les connaissances en autisme qui sous-tendent les approches recommandées (HAS & ANESM) : il s’agit de s’appuyer sur les liens (connus à ce jour) entre les différents troubles, (génétique, cérébral, cognitif) et les comportements des personnes TSA pour en déduire des modèles d’accompagnement efficaces.

Programme et bulletin d’inscription