Prévention Grippe hivernale - Saison 2018/2019

Affiches et Informations clefs

Chers Confrères,

Comme vous le savez, chaque année, la grippe saisonnière entraine de lourdes conséquences en termes de santé publique et d’impacts sur le système de santé.
En Ile de France, l’année dernière (2017/2018), les indicateurs de surveillance de la grippe ont montré une épidémie précoce (début en semaine 49/2017, du 4 au 10 décembre 2017) et exceptionnellement longue (16 semaines), comme dans le reste du territoire métropolitain.
Sur les 5 premières semaines de l’épidémie grippale en région Ile de France (2017-S49 à 2018-S01), l’excès de mortalité tous âges confondus était estimé à environ 13%, ce qui correspondait à près de 900 décès en excès.

La saison grippale 2017-2018 a été marquée par la circulation en deux vagues successives des virus A(H1N1)pdm09 et B/Yamagata. Le vaccin était trivalent.

La grippe reste donc fréquente, possiblement grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles (âgées de plus de 65 ans, atteintes de certaines maladies chroniques ; les personnes obèses ; les femmes enceintes et les nourrissons).

Le bouclier sanitaire pour se protéger de la grippe :

1/ La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : peu, voire pas d'effets secondaires*, alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).


2/ Les gestes simples destinés à limiter la transmission du virus :
Pour se protéger et protéger l’entourage, il est essentiel que chacun mette en place, dès que les virus grippaux circulent, une série de gestes tels que :

  • l’hygiène des mains pour les malades et l’entourage,

  • le port du masque de type chirurgical pour les personnes atteintes( et FFP2 pour les soignants si besoin),

  • la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades.

L’efficacité de chacune de ces mesures (vaccination et gestes barrières) est optimisée en les combinant.

Votre rôle est essentiel :

Pendant cette période il est nécessaire de vous assurer :

  • De votre vaccination (et de celle de votre personnel le cas échéant), ou du port du masque pour les non vaccinés pendant toute la période de circulation virale,

  • De l’information des patients, y compris par le personnel d’accueil sur l’importance du port du masque en cas de symptômes (cijoint une affiche à installer dans les salles d’attente),

  • De la mise à disposition des masques pour les patients dans les salles d’attente de consultation,

  • De la disponibilité des produits hydro alcooliques dans les salles d’attente,

Vous trouverez des Informations utiles :

  • NOTE D'INFORMATION N° DGS/SP1/DGOS/PF2/DGCS/MSP/2018/215 du 14 septembre 2018 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements sanitaires et médicosociaux pour que nos confrères de ville aient le même niveau d’information (pièce jointes 1),

- Différentes affichettes à disposition( pièces jointes 2,3,4)

Le Cellule de Veille Sanitaire du Val de Marne est au votre disposition au 01 49 81 87 04 ( Dr Jeanne Batbedat ) 01 49 81 87 03 (Mme Geneviève Touzard).

Tout signalement d’épisode groupé et ou ayant des répercussions sanitaires importantes doit être signalé sur la plateforme régionale de réception des signaux qui est à votre disposition 24h/24 au 0825 811 411 ou sur le mail ars75-alerte@ars.sante.fr (voir pièce jointe 5).

picture_as_pdfaffiche_arsidf_crrs_2013_.pdf
picture_as_pdfaffiche_grippe_visiteur.pdf
picture_as_pdfaffichette_lavage_mains.pdf
picture_as_pdfmesures_barrieres_grand_public.pdf
picture_as_pdfnote_dgs_es_ems_10-2018.pdf