Certificat & Sport

Les conseils pratiques

1) Il faut respecter le secret professionnel lors de la rédaction du certificat.

2) Il ne faut jamais établir un certificat sans avoir examiné le patient, a fortiori s'il s'agit d'un ami ou d'un proche.

3) Il faut toujours privilégier l'information dispensée au patient :

  • L'information est délivrée au patient, au détenteur de l'autorité parentale ou au tuteur. Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle est systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.
  • Chaque professionnel doit informer dans son domaine et ne peut se décharger de son obligation sur un autre confrère: médecin prescripteur et médecin exécutant ont la même obligation.
  • L'information doit être transmise aux autres professionnels de santé qui traitent le malade.
  • La preuve de l'information incombe aux médecins. Elle peut être faite par tout moyen mais il est recommandé de se ménager des preuves écrites (annotations dans le dossier médical, courrier au patient, courrier au médecin traitant) servant de trace à l'information donnée de vive voix.
  • Le patient doit être informé des risques fréquents ou graves normalement prévisibles.
  • Il convient de s'assurer que le patient a bien compris ce qui lui a été expliqué.

 
4) Le médecin qui voit un sportif ou un sujet qui demande un certificat de non contre-indication à un sport, doit établir un dossier médical comportant le sport en question, l'interrogatoire qui a été pratiqué, la recherche des antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux car il existe des familles à risque (syndrome du QT long, syndrome de Brugada, cardiomyopathie hypertrophique, etc.), l'examen clinique et les résultats des différents examens para-cliniques réalisés en cas de doute.

5) Le rapport doit être établi en double exemplaire.

6) S'il y a le moindre doute il ne faut pas hésiter à établir un certificat de contre-indication temporaire ou un certificat de limitation temporaire de la pratique sportive.

7) Il ne faut jamais établir un certificat d'aptitude à la pratique de l'activité physique et sportive mais un certificat de non contre-indication à un sport précis.