Elections du 21 janvier : Une refondation paritaire et une opportunité


Chers confrères, chères amies, chers amis,
 

Nous venons de procéder au renouvellement par moitié de notre conseil départemental. Vous avez élu à la parité 20 conseillers ordinaux qui vont vous représenter au sein de l’institution ordinale. 9 nouvelles conseillères et 3 nouveaux conseillers ont ainsi rejoint notre conseil pour lui apporter leur expertise. Nous vous remercions de la confiance que vous leur avez accordée et nous félicitons ces nouveaux(elles) élus(es).
 

Ce renouvellement est une étape majeure. Cette première élection à la parité est le début d’un véritable processus de refondation de notre institution départementale mise en place en 1968 soit il y a exactement 50 ans. Nous venons en effet de jeter les bases du conseil qui sortira des urnes en janvier 2021, à la parité totale. C’est le défi qui nous attend . C’est le challenge que nous allons assumer dans les 3 années à venir, agir pour assurer la pérennité et l’efficience de votre représentation au travers de cette refondation paritaire.

Cette première échéance nous ne la craignions pas. Mais elle nous interrogeait. Quel en serait l’impact sur la composition et le fonctionnement du Conseil ? Quelle serait notre capacité à motiver des confrères à nous rejoindre au sein de la représentation ordinale ? Les résultats de cette élection sont particulièrement encourageants. Vous venez d’élire des confrères motivés et décidés à s’impliquer dans leur fonction, chacune et chacun au travers de son expertise et de son temps disponible. Il apparaît clairement que l’image de l’Ordre s’est considérablement optimisée depuis ces dernières années et est devenue suffisamment attractive pour donner aux jeunes générations, libéraux, salariés, hospitaliers, l’envie de s’investir. Une satisfaction pour tous ceux qui ont œuvré aux trois échelons de l’institution pour, jour après jour, en changer l’image. Cette refondation paritaire doit être abordée comme une véritable opportunité.

Tout cela va dans le sens de notre volonté et de notre action : « ouvrir la citadelle », aux médecins et à leurs  nouveaux élus, femmes, hommes, jeunes. Faire de notre conseil une véritable « domus medica ». Toutes les enquêtes montrent qu’au-delà de quelques irréductibles, les confrères saluent dans leur grande majorité le travail fait par leurs élus et ne contestent pas la cotisation. Par contre ils attendent à juste raison « un service rendu ». Ce service, nous élus, en avons la connaissance mais il est très vraisemblable que nous pêchons par insuffisance de communication pour assurer la lisibilité et la traçabilité du travail fait au service de nos missions : inscriptions, transferts, sites distincts, contrats, permanence des soins, conciliations, entraide, remplacements, licences de remplacement, orientation et conseils au quotidien…..

Nous allons poursuivre notre implication. Nous allons continuer de porter la parole des médecins dans l’espace public. Nous allons renforcer notre action pour faire émerger des territoires une véritable réforme de la santé, une réforme qui prenne en compte les spécificités et les besoins de chaque territoire. Nous allons veiller à renforcer le socle d’un nouveau relationnel, un relationnel enrichi de la recomposition de notre conseil, libéraux, hospitaliers, jeunes médecins, tous ensemble. Nous sommes tous des observateurs privilégiés de l’état du tissu médico-social de notre département, nous sommes tous des lanceurs d’alerte potentiels. Nous devons dire à ce titre ce que nous voyons, difficultés territoriales, dysfonctionnements, cloisonnements, souffrances, exaspérations, espoirs.

Nous allons renforcer notre communication . Avec tous les confrères, avec tous nos partenaires institutionnels, pour optimiser l’image de notre institution. Nous allons nous impliquer auprès des jeunes générations qui seront le socle de notre organisation à venir. Notre site internet a été rénové, notre Newsletter veille à vous fournir le maximum d’informations utiles sous un format rapidement accessible. Nous avons initié le 15 mars dernier les « Rencontres Val de Marnaises » qui seront rééditées cette année, le mercredi 6 juin en soirée. Nous poursuivons notre travail de modernisation de nos outils de communication et nous avons parallèlement considérablement renforcé notre équipe administrative, votre équipe administrative, à votre service au quotidien.
 

Nous abordons cette année 2018 fiers du travail accompli et conscients du chemin qu’il reste à parcourir pour poursuivre ce travail de refondation paritaire de notre conseil départemental. Vous pouvez compter sur notre implication la plus totale.
 

Docteur Bernard Le Douarin

Président du CD94