Elections ordinales : mobilisez-vous

Elections du 21 janvier 2018
Renouvellement par moitié du conseil départemental du Val de Marne
Une échéance territoriale majeure et inédite, à la parité

   

Chers confrères, chères amies, chers amis,
 

Le dimanche 21 janvier 2018 se tiendront les élections du conseil départemental du Val de Marne. Vous allez très prochainement être appelés à participer à ce processus. Nous aurons à désigner nos représentants Ordinaux.

Cette nouvelle échéance électorale va revêtir un intérêt tout particulier et inédit, ceci à plusieurs titres :
 

1/ Comme chacun d’entre nous a pu le constater au cours de ces dernières années le conseil de l’Ordre s’est fortement investi dans l’espace public. Son action dans le cadre de la réforme de la santé a été particulièrement lisible et contributrice au débat national en cours.

2/ Mais il fallait aller plus loin. 35 000 d’entre nous ont ainsi répondu à « la grande consultation » nationale de 2015 ouvrant la voie aux 10 propositions portées par l’Ordre pour un vrai débat et une vraie réforme de la Santé (1). Une grande partie de nos propositions ont été entendues et reprises.

3/ Il nous faut maintenant singulariser le débat en le portant à l’échelon territorial. Chaque territoire a ses spécificités propres. Il appartient aux différents acteurs de proximité de travailler à l’émergence territoriale de la réforme (2). Il n’y a pas de solution unique applicable à l’ensemble du territoire National. Les acteurs de proximité que nous sommes tous ont une expertise unique à ce titre : celle de la connaissance du terrain. Les « Rencontres Val de Marnaises » initiées le 15 mars 2017 s’inscrivaient dans cette volonté d’impliquer les acteurs de terrain.

4/ Surtout les nouveaux décrets applicables aux élections des conseillers ordinaux instaurent la parité. Le conseil départemental du Val-de-Marne va être renouvelé à moitié pour trois ans sur le principe de la parité. En 2021 la parité devra être totale sur la base de 20 binômes de 40 conseillers. C’est une étape essentielle qui va se jouer le 21 janvier 2018.
 

Vous aurez à voter pour des binômes nominaux, cinq binômes de titulaires et cinq binômes de suppléants selon le nombre de voix recueillies. Il est essentiel que ces binômes soient, dans leur ensemble, une juste représentation de la démographie médicale de notre département : libéraux, salariés et retraités, socle de notre action territoriale.
 

Nous vous appelons à participer et à voter massivement lors de cette échéance électorale inédite.

Plus votre participation sera forte, plus vos conseillers seront légitimes et plus notre représentativité ordinale nous permettra d’exister dans l’espace public et le débat visant à l’émergence territoriale de la réforme de la santé que nous appelons tous de nos vœux.
 

Nous comptons sur vous.

Très confraternellement.
 

Docteur Bernard Le Douarin
Docteur Alain Margenet-Baudry
Docteur Patrick Lecâble


(1)&(2) « Construire l’avenir à partir des territoires ». Ce projet de réforme porté par l’Ordre relaie la voix des 35 000 médecins qui ont répondu à l’enquête nationale en ligne. Ce document a été rendu public début 2017  

​​​​​​ forwardhttps://www.conseil-national.medecin.fr/node/2027