Historique des SAMI

Les médecins de notre département se sont toujours préoccupés de la Permanence des Soins (PDS), bien avant la promulgation des textes de loi organisant celle-ci en 2003 et 2005, bien avant la mise en place de la Mission Régionale de Santé en 2004.

Dès son élection en 1998 à la présidence du Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Val de Marne, le Docteur Jacques LANGE a ainsi souhaité que ce même Conseil s’investisse dans cette permanence.

Celle-ci, depuis plusieurs mois, ne fonctionnait plus normalement sur l’ensemble de notre département.

Le Docteur LANGE a ainsi désigné au sein du Conseil un « Chargé de la permanence des soins », le Docteur Philippe DUCROHET.

Le Docteur Philippe DUCROHET a ainsi proposé une révolution dans la manière d’assurer la PDS :

  • Réorganisation de la régulation des appels autour du centre 15 avec l’appui total du Docteur Alain MARGENET.
  • Suppression de la visite systématique à domicile pour tous appels non régulés.
  • Création de maisons médicales de garde maillant l’ensemble du département.
  • Maintien de médecins effecteurs pour assurer les visites à domicile, régulées par le centre 15, nécessitant l’intervention d’un médecin et non d’un SMUR.

Ceci afin :

  • D’assurer les soins en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets médicaux, sans que le patient se rende aux urgences hospitalières.
  • De permettre aux médecins d’assurer leurs obligations de PDS dans des conditions de confort et de sécurité maximum.

Le secrétaire général du Conseil départemental, le Docteur Michel RAGUIN, a été l’ « inventeur » de l’acronyme de SAMI : Service d’Accueil Médical Initial, faisant pendant à celui du SAMU.

Le projet a été présenté, lors d’une soirée au Novotel de Créteil, le 07 décembre 2000, à l’ensemble des parties prenantes : le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la CPAM, le Conseil Général.

Le premier SAMI a ouvert à Vincennes le 01 avril 2002. Il sera suivi progressivement de l’ouverture de onze autres SAMI, le dernier inauguré à Chevilly-Larue en janvier 2010.
 

Postérieurement à la mise en place du premier SAMI, très en avance sur les futures réglementations, le CODAMUPS a entériné la disposition globale de la permanence des soins au début de l’année 2004.

Dès janvier 2008, sous l'égide du Conseil Départemental de l'Ordre des médecins et de son nouveau Président, le Docteur Bernard LE DOUARIN, et avec l'implication du Dr Jean-Noël LEPRONT, Coordinateur médico administratif de l'Association des SAMI, les médecins généralistes libéraux du département, effecteurs de la PDS, ont poursuivi l’action entreprise, conforté le système mis en place, donné au dispositif sa structure et son organisation définitives, finalisé le projet avec l’ouverture en 2009 des deux derniers SAMI.

Actuellement, l'association des SAMI mutualise le fonctionnement des 12 SAMI du département.